Il est recommandé de vidanger son circuit de freinage toutes les vingt heures. Cette opération peut s’avérer très galère si l’on n’a pas la bonne technique. Munissez-vous d’une durite comme celles qui équipent votre carburateur, d’une bouteille vide et de liquide de frein qui est en général du DOT 4 (voir votre manuel d’entretien).
Avant toute chose nettoyez correctement votre moto. Dévissez le couvercle de votre maitre-cylindre (avant ou arrière) et enlevez-le délicatement avec le caoutchouc en évitant de faire tomber trop d’impuretés dans le liquide. S’il y a des impuretés dans votre liquide, enlevez les à l’aide d’un bout d’éponge que vous avez découpé finement en forme de bâtonnais ou d’un morceau de carton.
Placez la clé plate de 10 ainsi que le tuyau avec la bouteille sur la vis de purge. Pour ne pas désamorcer le circuit de freinage en faisant rentrer de l’air à l’intérieur, versez du nouveau liquide de frein dans le maitre-cylindre par-dessus l’ancien.
Maintenant vous allez rester appuyer sur la pédale ou le levier comme si vous freiniez, puis dévissez doucement la vis de purge à l’aide de la clé plate, faire échapper un peu de liquide puis refermer la purge. Faites l’appoint de liquide (il doit y avoir toujours du liquide dans le maitre-cylindre pour ne pas faire rentrer de l’air). Ensuite de nouveau vous appuyez sur le frein, ouvrez la vis de purge… un si de suite. Vous répéterez cette opération jusqu’au moment où vous verrez le liquide neuf s’écouler par la vis de purge.
Une fois cette opération réalisée, le niveau de liquide fait et que votre frein fonctionne correctement quand vous appuyez sur la pédale ou levier, remontez le couvercle du maitre-cylindre avec le caoutchouc.
Après le remontage complet, testez plusieurs fois vos freins à faible vitesse pour vous assurer du bon fonctionnement.