Enduro WEC Lovere Italie 2010
Seconde journée du Grand Prix ACERBIS d'Italie
AHOLA S'OFFRE UN DOUBLÉ DÉTERMINANT
Le GRAND PRIX ACERBIS D'ITALIE est certainement le plus facile depuis le début de saison pour ce qui est des liaisons, et le plus exigeant quant à l'effort soutenu à maintenir en spéciale, notamment l'Enduro Test longue de plus de dix minutes. Une fois encore le mot enduro a pris toute sa valeur à l'issue d'une seconde manche usante et fidèle à la tradition italienne des épreuves du MAXXIS FIM ENDURO WORLD CHAMPIONSHIP.
Après son abandon de la veille, Johnny AUBERT (FRA-KTM) a reçu un avis défavorable des médecins pour prendre le départ de cette seconde journée de compétition. Il devra observer une période de trois semaines de repos. "J'ai eu des vertiges après le premier tour hier, explique-t-il. J'ai rencontré le même souci il y a trois semaines en championnat de France. J'ai des problèmes de vision et de pertes d'équilibre. J'en saurai plus la semaine prochaine après avoir passé des examens plus approfondis. Évidemment je ne joue plus le championnat. Je verrai par la suite quels seront mes objectifs mais là c'est compromis." Le leader de l'ENDURO 1 Antoine MEO (FRA-HVA) n'a pourtant pas été privé d'adversaire direct. En l'absence de son rival, le coéquipier d'Aubert, Eero REMES (SF-KTM) exerce une pression permanente sur un Meo auteur de nombreuses petites erreurs. Reconcentré, le Français fait la différence dans le dernier tour et l’emporte avec 23.75 secondes d’avance. La troisième place de l’E1 revient à Cristobal GUERRERO (ESP-YAM).
Le jeu du "à toi à moi" en ENDURO 2 prend définitivement fin lors de cette seconde manche italienne. Alors que l'on attendait la réaction habituelle d'Ivan CERVANTES (ESP-KTM) sur terrain défoncé, Mika AHOLA (SF-HON) met un terme aux espoirs de victoire de l'Espagnol au terme d’une journée à suspense. Le Finlandais a su résister à l’impressionnant retour du Torito. Au final 17 centièmes séparent les deux hommes à l’avantage d’Ahola. Pour la troisième place de la catégorie reine, le régional de l'étape Thomas OLDRATI (ITA-KTM) a retrouvé son adversaire de la veille Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM). Mais au final le champion MX3 décroche le podium à la force du poignet dans les deux dernières spéciales.
Les pilotes de l’ENDURO 3 étaient les plus rapides ce dimanche. La puissance de leurs machines leur a notamment permis de faire la différence dans les grandes accélérations de la magnifique Cross Test tracée sur un plateau en pleine montagne. À la lutte avec David KNIGHT (GB-KTM), Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) commet quelques petites erreurs dont un calage qui le pénalise au final. La victoire du jour revient donc au Britannique, avec 9.18 secondes d’avance sur le Français. « C’est certainement l’une des courses les plus dures que j’ai faites, déclare Knight. J’ai vraiment tout donné dans la dernière Enduro Test, où j’étais à la limite partout. C’est un sentiment particulier pour moi de gagner ici dans la Vallée de Bergame, dans le fief de l’enduro mondial. L’ambiance ici est similaire à celle que je connais chez moi lors du TT de l’île de Man. Je suis vraiment heureux de pouvoir offrir cette victoire à toute l’équipe de Fabio Farioli. »
Le reste de la catégorie des grosses cylindrées est plus décroché, à 1 minute 40 secondes. Simone ALBERGONI (ITA-KTM) troisième offre à l’enduro italien son seul podium du week-end.
Chez les Juniors, une fois encore Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) écrase la catégorie. Le bouillant Espagnol signe des temps qui lui permettraient notamment de jouer le Top 5 de la catégorie E1. Comme souvent en 2010 Victor GUERRERO deuxième (ESP-YAM) reste dans l’ombre de son compatriote, impuissant tout comme Jérémy JOLY (FRA-HM) troisième et toujours à la recherche de la clé d’un premier succès chez les moins de 23 ans. Chez les féminines, Ludivine PUY (FRA-GAS) a tenu à effacer sa mauvaise première journée en s’adjugeant la victoire devant la trialiste Laïa SANZ (ESP-HON).
copyright abcwec