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Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La sécurité routière annoncent toujours des chiffres dramatiques.
L'an dernier, plus de 200 000 personnes ont été accidentées ou blessées sur les routes de France métropolitaine.
Et en ce qui concerne les conducteurs de deux-roues, ils ne représentent que 2% du trafic mais tout de même plus de 40% des blessés graves et 21% des accidents mortels. Ces quelques chiffres font vraiment froid dans le dos mais pour être encore plus précis, le pourcentage de mortalité routière s'approche des 10% sur autoroute contre 32 en ville et 56% sur les petites routes de campagne.
Mais il n'y a pas que sur le bitume que les accidents peuvent être impressionnants. Lors des compétitions de motocross, il y a des accidents très violents. On se souvient tous de l'incroyable crash du pilote Jason Anderson lors de la finale du motocross des Nations par exemple !



Pour protéger au mieux les pilotes, les accessoires sont donc indispensables et doivent être extrêmement efficaces.
On pense tout de suite au casque moto et aux gants qui doivent être homologués et répondre à des normes européennes bien précises.
Des spécialistes testent la résistance du produit dans tous les cas de figure. Il y a des tests pour les chocs mais aussi pour les frottements dans l'hypothèse où le pilote glisse et frotte ses protections contre le bitume, il faut tester le déchirement et de la même manière on teste les produits face au feu en testant l'abrasion.
Mais ce n'est pas tout.
Pour une protection maximale des pieds à la tête, les bikers doivent également être chaussés correctement.
Entre autre, pour éviter les lésions orthopédiques, il existe des bottes et des chaussures moto qui protègent bien évidemment les pieds mais également les chevilles, les tibias et les malléoles des pilotes.
Pour protéger les genoux il existe désormais des orthèses de motocross pour les genoux qui stabilise, maintient et sécurise l'articulation du motard tout en étant libre de ses mouvements et en permettant de pratiquer son sport.
En ce qui concerne le dos et les lombaires, les pilotes de motocross et les motards optent généralement pour une ceinture lombaire ou un plastron en tissu respirant. Petit conseil, n'oubliez pas que sur un deux-roues motorisé, le pilote doit être libre de ses mouvements. Pour bien choisir sa protection, la dorsale ne doit pas être ni trop lourde ni trop rigide et, dans la mesure du possible, doit protéger la clavicule, le coccyx, une grande partie des côtes et des reins.
Enfin, pour rouler en sécurité et protéger les articulations (genoux, coudes, épaules et poignets), les pilotes portent généralement un gilet de protection, un pantalon de moto (comme un jean kevlar) ou une combinaison avec les protections intégrées.

N'oublions pas également que depuis le 1er janvier 2016, tout motard doit disposer d'un gilet "haute visibilité" sans être obligé de le porter en roulant.
Il existe également le gilet airbag pour les motos. En cas de choc violent, le thorax et l'abdomen sont protégés par l'airbag qui se déclenche dès que le pilote lâche son guidon de façon brutale. Il se gonfle et amorti la chute du biker sur le bitume et peut sauver sa vie.



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