Le permis de conduire est le premier examen de France. Chaque année, plus de 1,5 millions de candidats s’y préparent durant de longs mois avant de s'y présenter. Il faut compter en moyenne 35 heures de cours de conduite en auto-école ainsi que les heures de préparation au code et bien sûr l'obtention du code avant de se faire évaluer sur la conduite. Malheureusement, tous n'auront pas la chance d'obtenir le fameux papier rose tant espéré puisque seulement 1 million de permis de conduire sont délivrés par an. Les 3/4 de ces conducteurs obtiennent le permis B (voiture).
En France, on dénombre également plus de 3 millions de 2 roues motorisées dont 36% seraient des scooters d'après plusieurs statistiques. Dès que le jeune conducteur a son permis en poche, il se précipite pour choisir son véhicule. Voiture, moto, grosse cylindrée ou petite voiture de ville, chaque conducteur a ses propres envies et ses propres besoins. Chaque détail du véhicule est scrupuleusement choisi : la couleur, la taille des pneus, la puissance du moteur, les chevaux...
Quand enfin le bolide est trouvé, il faut évidemment s'occuper de l'assurance du véhicule ainsi que de son conducteur et faire les démarches carte grise. Il y a quelques années, les automobilistes se rendaient à la préfecture et attendaient pendant des heures pour avoir ces papiers nécessaires et indispensables pour pouvoir rouler. Désormais, la carte grise peut être créée dans des chaînes de magasins spécialisés ou encore mieux, vous avez la possibilité de la faire en ligne ici. Plus besoin de se déplacer, vous pouvez rester dans votre salon, confortablement installé dans votre canapé. Le gain de temps est énorme si vous avez une carte grise à faire ou à changer.
Si désormais vous avez le papier rose en poche, le véhicule de vos rêves ainsi que les documents administratifs obligatoires, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne route et surtout soyez prudent !