Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


L'histoire du supercross de Bercy de 1984 à 2010

Supercross de Bercy 2006

LA SAGA DU SUPERCROSS DE BERCY

Plus d’un quart de siècle s’est aujourd’hui écoulé depuis qu’une moto a pénétré dans le Palais Omnisports de Paris Bercy, un beau jour du printemps 1984 ! Très vite Bercy est devenu la capitale mondiale du Supercross, attirant les meilleurs pilotes de tous les continents toujours ravis de venir courir dans Paris. Les années ont passé et Bercy reste une épreuve ‘magique’ que les Américains qualifient toujours de «plus beau Supercross du Monde » au point que pour la seconde année consécutive James Stewart, incontestable star inter planétaire de la discipline, honore l’épreuve de sa présence dans la foulée des légendaires Johnny O’Mara, David Bailey, Jeff Ward, Ricky Johnson ou Jeremy Mac Grath. Revivez avec nous la saga du SX de Bercy, qui cette année encore fêtera les meilleurs pilotes de la discipline durant trois soirées.

BERCY I (14/15 mars 1984)
Tout fraîchement inauguré, le Palais Omnisports de Paris Bercy se voit envahir par des camions de terre! La piste du premier Supercross de Paris Bercy voit le jour, et le public parisien reçoit un choc puisque jamais encore un tel spectacle n’était venu à lui. Pom-pom girls, rock and roll, jeux de lumière, animations et stars du cross européen et du supercross américain sont au rendez-vous. Les Américains ridiculisent les Européens, dont certains sont persuadés qu’ils utilisent des motos très spéciales (avec par exemple une boite de vitesse spéciale à deux vitesses) pour l’occasion. Johnny O’Mara et David Bailey, deux légendes du cross américain s’imposent alors qu’un petit jeune répondant au nom de Ricky Johnson devient la coqueluche du public grâce à son sens du show.
 
Vainqueurs: Johnny O’MARA (USA, Honda) et David BAILEY (USA, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: David BAILEY
 
BERCY II (5/6 décembre 1984)
Après le coup d’essai du mois de mars (seule date disponible au premier semestre) on remet cela en décembre, date appelée à devenir traditionnelle; à cette époque championnats américains et mondiaux sont terminés, ce qui libère les pilotes de toute contrainte. La piste évolue avec la présence du spécialiste américain John Savitski comme consultant, et les Européens se sont entraînés entre Bercy I et Bercy II. Deux jeunes néerlandais, John Van Den Berk et Dave Strijbos se font remarquer en se qualifiant pour les finales, alors que le Belge Eric Geboers parvient à décrocher un podium lors de la seconde soirée. Mais les stars US sont toujours imbattables: Johnny O’Mara et Broc Glover s’offrent chacun une finale.
 
Vainqueurs: Johnny O’MARA (USA, Honda) et Broc GLOVER (USA, Yamaha) à une reprise.
 King of Bercy: Johnny O’MARA
 
BERCY III (4/5 décembre 1985)
Alors que le dollar atteint des sommets (10 francs) le succès de l’épreuve ne se dément pas. La piste a encore progressé et les techniciens français maîtrisent désormais tous les ingrédients (et notamment les whoops qui ne se détruisent plus au fil des tours) qui permettent au spectacle de progresser. Un gros effort est fait sur la présentation (alors que celle ci est réduite à sa plus simple expression aux USA) et les pilotes américains traités en stars sont aux anges. Ils dominent toujours la situation, mais les européens pointent le bout de leur nez: le belge Georges Jobé gagne une demi finale et le néerlandais Dave Strijbos monte sur un podium. Les Français ne sont pas en reste: dix d’entre eux se qualifient en demi finale le second jour, et une course leur est réservée afin qu’ils puissent progresser plus vite encore.
 
Vainqueurs: Ricky JOHNSON (USA, Honda) et Johnny O’MARA (USA, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: Johnny O’MARA
 
BERCY IV (3/4/5 décembre 1986)
Afin de donner satisfaction au public, une troisième soirée est ajoutée et le show toujours plus perfectionné fait dire au numéro 1 américain qu’est David Bailey “Même s’il ne fait partie de notre championnat, Bercy est définitivement le plus grand supercross du monde”. Il faut dire que les Américains ne rencontrent une telle ambiance qu’une fois par an dans le chaudron parisien, et qu’ils sont particulièrement motivés pour cette épreuve. Le laser fait son apparition dans le show, de même que la grave ciment fait son apparition dans les whoops et que la grille de départ tombe désormais vers les pilotes. Pas de quoi gêner les Américains qui trustent toutes les marches des podiums.
 
Vainqueurs: Jeff WARD (USA, Kawasaki), David BAILEY (USA, Honda) et Micky DYMOND (USA, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: David BAILEY
 
BERCY V (2/3/4 décembre 1987)
Cette fois les journalistes américains débarquent pour découvrir cette épreuve dont leurs pilotes ne cessent de parler “at home”. Le show les impressionne, d’autant que l’on touche au grandiose en utilisant la main géante (utilisée lors d’un concert de Johnny Halliday) pour présenter Ricky Johnson, la coqueluche du POPB. Ce sera d’ailleurs l’année Johnson, puisque Ricky s’impose lors de deux soirées, mais les Français qui viennent de disputer leur premier championnat de France de la spécialité sont plus que jamais présents; le troisième soir, un certain Jean Michel Bayle prend place sur le podium final.
 
Vainqueurs: Ricky JOHNSON (USA, Honda) à deux reprises et Jeff WARD (USA, Kawasaki) à une reprise.
 King of Bercy: Ricky JOHNSON
 
BERCY VI (30 novembre, 1/2 décembre 1988)
Le schéma des courses est désormais calqué sur celui des supercross américains (trois séries qualificatives au lieu de quatre) pour cette sixième édition. Guy Cooper réalise un superbe show et remporte une finale, alors que Jean Michel Bayle accède aux trois finales mais ne parvient à grimper que sur un seul podium. Qu’importe, on sait que son heure est proche puisqu’il a longtemps mené une finale avant de caler bêtement sur un saut. Outre Cooper, Ron Lechien et Ricky Johnson s’imposent en finale et confirment l’invincibilité américaine même si les Américains ont senti le danger venir avec la performance de Jean Michel Bayle qui a le POPB derrière lui.
 
Vainqueurs: Ricky JOHNSON (USA, Honda), Guy COOPER (USA, Honda) et Ron LECHIEN (USA, Kawasaki) à une reprise.
 King of Bercy: Jeff WARD
 
BERCY VII (29/30 novembre, 2/3 décembre 1989)
Alors que se pose une fois de plus le problème de la saturation côté public, les organisateurs ont décidé d’ajouter une quatrième soirée, avec un break d’une journée entre la seconde et la troisième soirée (break durant lequel on modifie quelque peu le circuit que les pilotes emprunteront ensuite en sens inverse). Les provinciaux sont ravis car l’épreuve englobe désormais un week end, et Jean Michel Bayle arrive auréolé de son premier grand succès en supercross, à Tokyo. Il grimpera à trois reprises sur le podium, s’octroyant une belle seconde place derrière Damon Bradshaw (qui devient le plus jeune vainqueur de Bercy) le second soir. Un autre français, Yves Demaria (qui dispute là son second Bercy) se fait lui aussi remarquer en menant deux finales. Mais l’évènement de Bercy VII, c’est bel et bien le premier succès en finale d’un non-américain : l’australien Jeff Leisk, certes formé aux Etats Unis, s’impose en effet lors de la dernière soirée.
 
Vainqueurs: Ricky JOHNSON (USA, Honda), Damon BRADSHAW (USA, Yamaha), Larry WARD (USA, Suzuki), Jeff LEISK (AUS, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: Ricky JOHNSON
 
BERCY VIII (28/29 novembre, 1/2 décembre 1990)
Deux nouveautés importantes pour cette huitième édition du Supercross de Paris Bercy; côté plateau, apparition d’une catégorie 125 en sus des traditionnelles 250, ce qui entraîne une modification du schéma des courses (suppression des demi finales). Côté piste, après avoir exploité toutes les possibilités offertes par la maigre surface disponible dans le POPB (46,10m x 82,90m) on innove en empruntant les couloirs de Bercy; les motos disparaissant de le vue du public, la course est relayée dans la salle sur des écrans géants. Tout juste arrivé de sa première saison complète aux Etats Unis (il s’est classé huitième du championnat supercross), Jean Michel Bayle gagne enfin Bercy. Pas un, mais trois succès consécutifs et seul Jeff Stanton l’empêche de réaliser le premier grand chelem de l’histoire de Bercy. Les Américains sont dominés et ne sauvent que deux succès (Stanton en 250 et Craig en 125), Stefan Everts s’imposant en 125, une catégorie qui aura convaincu et que l’on reverra désormais tous les ans.
 
Vainqueurs 125: Greg ALBERTIJN (Af SUD, Honda), Mike CRAIG (USA, Kawasaki), Stefan EVERTS (BEL, Suzuki) à deux reprises
 Prince of Bercy: Jeff EMIG
 Vainqueurs 250: Jean Michel BAYLE (FRA, Honda) à trois reprises, Jeff STANTON (USA, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: Jean Michel BAYLE
 
BERCY IX (14/15/16 novembre 1991)
Les pilotes ne voulant plus entendre parler de quatre soirées de course, on revient donc aux trois soirées traditionnelles et toutes les stars US sont au rendez-vous. Des stars qui vont prendre leur revanche sur Jean Michel Bayle, qui vient de les humilier en remportant les trois titres américains. Damon Bradshaw et Larry Ward s’imposent lors des deux premières soirées, mais Bayle réagit et conclut ce Bercy IX sur un succès. En 125, Yves Demaria s’impose la première soirée avant de laisser la vedette à la star montante du supercross US, Jeremy Mc Grath. On reparlera de lui.
 
Vainqueurs 125: Yves DEMARIA (FRA, Suzuki), Jeremy Mc GRATH (USA, Honda) à deux reprises
 Prince of Bercy: Jeff EMIG
 Vainqueurs 250: Damon BRADSHAW (USA, Yamaha), Larry WARD (USA, Suzuki), Jean Michel BAYLE (FRA, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: Jean Michel BAYLE
 
BERCY X (13/14/15 novembre 1992)
Pour son dixième anniversaire Bercy a invité les stars américaines qui ont fait sa réputation (O’Mara, Bailey, Johnson, Glover, Laporte) et les pom-pom girls américaines. pour faire la fête et saluer la carrière de Bayle qui quitte le tout terrain pour le monde de la vitesse. Ce Bercy X, qui se dispute selon un schéma inédit (trois finales par catégorie) verra Jeff Stanton prendre sa revanche sur Bayle, qui quitte néanmoins Bercy sur un dernier succès acquis de haute lutte face à son ancien coéquipier. Les Américains ont pris leur revanche, et raflent par ailleurs tout en 125 ou Mickael Pichon s’offre, à 17 ans, son premier podium. Une page de l’histoire se tourne...

Vainqueurs 125: Doug HENRY (USA, Honda) à deux reprises, Buddy ANTUNEZ (USA, Honda) à une reprise
 Prince of Bercy: Doug HENRY
 Vainqueurs 250: Jeff STANTON (USA, Honda) à deux reprises, Jean Michel BAYLE FRA, Honda) à une reprise
 King of Bercy: Jeff STANTON
 
BERCY XI (12/13/14 novembre 1993)
Bercy attaque sa seconde décennie avec toujours le même succès puisque l’épreuve fait une fois de plus salle comble. Assez discret en 92, Jeremy Mc Grath renoue avec le panache de sa première sortie à Bercy et signe deux brillants succès qui font honneur à sa plaque de numéro 1 américain. Mais lui aussi échoue dans sa tentative de grand chelem, son coéquipier Jeff Stanton lui soufflant le dernier succès après avoir fait bonne figure tout au long des trois soirées. En 125 Mickael Pichon se met en valeur est s’impose en dépit d’une belle résistance du jeune Ryan Hughes.
 
Vainqueur 125: Ryan HUGHES (USA, Kawasaki) à trois reprises
 Prince of Bercy: Ryan HUGHES
 Vainqueurs 250: Jeremy Mc GRATH (USA, Honda) à deux reprises, Jeff STANTON (USA, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: Jeremy MAC GRATH
 
BERCY XII (11/12/13 novembre 1994)
Devenu enfin crédible, le championnat du monde de supercross fait son entrée à Bercy, porte flambeau des épreuves européennes. Disputé uniquement en 250 pour cause de mondial, l’épreuve doit être stoppée à deux reprises en finale, en raison de chutes spectaculaires; les pilotes sont désormais rétribués en fonction de leurs résultats, et cela se voit sur la piste! Vainqueur le premier soir, Jeremy Mc Grath doit s’incliner le second soir face à Doug Henry et Mike Larocco. Victime d’une casse mécanique lors de la dernière soirée, le numéro 1 mondial de la discipline doit abandonner son titre de “Roi de Bercy” à Mike Larocco, son grand rival outre atlantique. L’édition 94 est encore marquée par la déroute des pilotes français, qui sur un circuit très technique ne peuvent suivre le rythme des américains sur motivés par les belles primes d’arrivée.
 
Vainqueurs 250: Jeremy Mc GRATH (USA, Honda), Doug HENRY (USA, Honda), Mike LAROCCO (USA, Kawasaki) à une reprise.
 King of Bercy: Mike LAROCCO
 
BERCY XIII (10/11/12 novembre 1995)
Toujours intégré au championnat du Monde, Bercy est marqué par le retour des 125 dans le cadre d’une coupe d’Europe réservée aux jeunes européens. Comme toujours le spectacle offert par les 125 est fantastique, et les Européens doivent capituler face à l’Américain David Pingree, venu comme valeur étalon de la catégorie. Vainqueur de cinq des six finales 125, Pingree est tenu en échec lors de la dernière finale par David Vuillemin qui sauve l’honneur européen. En 250 les Américains trustent une nouvelle fois tous les podiums et Jeremy Mc Grath rate le grand chelem après avoir chuté au départ de la finale lors de la seconde soirée, ce qui fait les affaires de Larry Ward qui n’avait plus gagné à Bercy depuis 91.
 
Vainqueurs 125 : David PINGREE (USA, Kawasaki) à cinq reprises, David VUILLEMIN (FRA, Kawasaki) à une reprise
 Prince of Bercy: David PINGREE
 Vainqueurs 250 : Jeremy Mc GRATH (USA, Honda) à deux reprises, Larry WARD (USA, Yamaha) à une reprise.
 King of Bercy: Jeremy MAC GRATH
 
BERCY XIV (8/9/10 novembre 1996)
La quatorzième édition de Bercy est marquée par la déroute de son chouchou, Jeremy Mc Grath. En délicatesse avec une machine qu’il découvre, en froid avec son team et privé de son fidèle mécanicien durant les deux premières soirées, le « Mac » sauve sa réputation in extremis en s’imposant lors de la dernière soirée. Les américains ont fait main basse sur toutes les finales, mais Sébastien Tortelli aura marqué l’épreuve en montant sur le podium lors de la première soirée. En 125 les Américains ne pourront rien faire face à un David Vuillemin survolté, qui s’impose dans cinq des six finales et acquiert ainsi ses galons de vedette. Stéphane Roncada s’octroyant la sixième finale 125, les Français confirment ainsi être les seuls à pouvoir inquiéter les Américains en supercross.
 
Vainqueurs 125: David VUILLEMIN (FRA, Yamaha) à cinq reprises, Stéphane RONCADA (FRA, Honda) à une reprise
 Prince of Bercy: David VUILLEMIN
 Vainqueurs 250: Larry WARD (USA, Honda), Damon HUFFMAN (USA, Kawasaki), Jeremy Mc GRATH (USA, Honda) à une reprise.
 King of Bercy: Ryan HUGHES
 
BERCY XV (7/8/9 novembre 1997)
Petit changement dans la formule puisque l’on a cette fois droit à deux finales 250 chaque soir, ce qui permet au public toujours présent en masse de voir ses stars à l’œuvre à deux reprises. Chaque soirée est dominée par un pilote différent, américain bien sûr ! Damon Huffman impressionne lors de la première soirée ou il s’impose à deux reprises, Jeff Emig confirme son sacre US en dominant la seconde soirée alors que Jeremy Mc Grath rafle la mise lors de la dernière soirée, lui qui n’a pu se qualifier le premier soir pour sa première sortie parisienne sur une Yamaha ! C’est Jeff Emig qui devient le nouveau « King of Bercy », lui qui avait déjà été sacré à deux reprises « Prince de Bercy » en 125. Cette catégorie est toujours outrageusement dominée par David Vuillemin, vainqueur de cinq des neuf finales; Stéphane Roncada et Nicolas Charlier accrochent un succès, et les Américains ne rentrent cette fois pas bredouilles puisque Scott Sheak et Nathan Ramsey remportent eux aussi une finale.
 
Vainqueurs 125: David VUILLEMIN (FRA, Yamaha) à cinq reprises, Stéphane RONCADA (FRA, Honda), Nicolas CHARLIER (FRA, Kawasaki), Scott SHEAK (USA, Honda), Nathan RAMSEY (USA, Kawasaki)
 Prince of Bercy : David VUILLEMIN
 Vainqueurs 250: Damon HUFFMAN (USA, Kawasaki) et Jeff EMIG (USA, Kawasaki) à deux reprises, Jeremy Mc GRATH (USA, Yamaha), Jimmy BUTTON (USA, Yamaha) à une reprise.
 King of Bercy : Jeff EMIG
 
BERCY XVI (13/14/15 novembre 1998)
Brillants animateurs des championnats du Monde de motocross ou ils ont remporté un titre mondial (Sébastien Tortelli en 250) et un titre de vice-champion du Monde (David Vuillemin en 125), les « frenchies » ne vont pouvoir confirmer leur potentiel devant leurs fans. Tortelli écarté du POPB en raison d’une fracture du pied contractée un mois plus tôt et Pichon encore convalescent, Vuillemin ne peut faire de miracles pour sa première sortie à Bercy en 250. Malgré tout son panache le « Cobra » gêné par une blessure au poignet n’a piqué aucun de ses rivaux, échouant de peu au pied des podiums trustés par les Américains. Jeremy Mc Grath s’impose lors de deux des trois soirées, mais il ne peut empêcher son compatriote Larry Ward d’être sacré « King of Bercy » dans cette enceinté qui lui a toujours réussi. En 125 le funambule Edgar Torronteras idole de Bercy prouve qu’il peut être aussi brillant en course que lors des exhibitions de sauts, raflant trois des neuf finales 125 ! Mais comme Johnny Aubert vainqueur de deux finales il ne peut empêcher l’américain Nick Wey de repartir Outre Atlantique chargé d’un encombrant trophée, celui de « Prince of Bercy ».
 
Vainqueurs 125 : Nick WEY (USA, Kawasaki) à quatre reprises, Edgar TORRONTERAS (SPA, Kawasaki) à trois reprises, Johnny AUBERT (FRA, Kawasaki) à deux reprises.
 Prince of Bercy: Nick WEY
 Vainqueurs 250 : Larry WARD (USA, Suzuki) à trois reprises, Robbie REYNARD (USA, Suzuki) à deux reprises, Jeremy Mc GRATH (USA, Yamaha) à une reprise.
 King of Bercy: Larry WARD
 
BERCY XVII (12/13/14 novembre 1999)
Après un été calme du fait de son nouveau programme ou ne figure plus le championnat des Etats Unis de motocross, Jeremy Mc Grath débarque dans un POPB qu’il connaît comme sa poche avec un appétit d’ogre. Bardé de titres américains et de succès aux quatre coins du globe, Jeremy n’a plus été sacré « King of Bercy » depuis 95 et n’a guère remporté qu’une finale par an ces deux dernières années. Cette fois le « Mac » a les crocs et ses rivaux vont vite s’apercevoir qu’il est intouchable à Paris comme il le fut aux Etats Unis ! Trahi le premier soir par un incident mécanique, Jeremy va se rattraper par la suite en alignant cinq succès sur six possibles ! Du grand art, mais cela ne compense pas son abandon dans l’une des six finales et c’est David Vuillemin très régulier et bien sûr vainqueur de la finale qui a échappé à Jeremy qui devient le second « King of Bercy » français après JMB. Cette édition 99 restera à tout jamais historique pour les français puisque c’est un autre tricolore, Rodrig Thain, qui devient « Prince of Bercy ». En partance lui aussi pour les Etats Unis, Rodrig s’est imposé à ses futurs rivaux en remportant notamment trois des neuf finales 125. Le Costa Ricain Ernesto Fonseca a fait honneur à son titre US en remportant quatre finales, mais la régularité du nordiste a été payante alors que Nathan Ramsey et Casey Lytle ont accroché un succès chacun.
 
Vainqueurs 125 : Ernesto FONSECA (CTR, Yamaha) à quatre reprises, Rodrig THAIN (FRA, KTM) à trois reprises, Nathan RAMSEY (USA, Kawasaki) et Casey LYTLE (USA, Honda) à une reprise.
 Prince of Bercy: Rodrig THAIN
 Vainqueurs 250 : Jeremy Mc GRATH (USA, Yamaha) à cinq reprises, David VUILLEMIN (FRA, Yamaha) à une reprise.
 King of Bercy : David VUILLEMIN
 
BERCY XVIII (27/28/29 octobre 2000)
Disputé plus tôt que d’habitude en raison d’impératifs de disponibilité de Bercy, cette édition 2000 s’annonce comme un rude choc entre Jeremy Mc Grath et David Vuillemin. Les deux hommes ont rivalisé tout au long de la saison US, et la pression est montée d’un cran à l’issue d’une interview du français qui s’est « attaqué » à la star américaine. Cela va se régler sur la piste, ou David prendra un très net avantage sur Jeremy qui a tout tenté en faisant rapatrier une fourche des Etats Unis entre les deux premières soirées ! Vainqueur des trois soirées et des six finales (une performance historique à Bercy) David coiffe son deuxième titre de « King of Bercy » et précède finalement ses compatriotes Sébastien Tortelli et Michael Pichon au classement général, Mc Grath ayant abandonné sur blessure lors de la dernière soirée. Battus en 250, les Américains sauvent l’honneur en 125 ou Justin Buckelew vole la vedette à Rodrig Thain qui doit se contenter de la seconde marche du podium.
 
Vainqueurs 125 : Justin BUCKELEW (USA, Yamaha) à cinq reprises, Rodrig THAIN (FRA, Suzuki), Eric SORBY (FRA, Honda) et Bret METCALFE (AUS, KTM) à une reprise
 Prince of Bercy: Justin BUCKELEW
 Vainqueur 250 : David VUILLEMIN (FRA, Yamaha) à six reprises.
 King of Bercy : David VUILLEMIN
 
BERCY XIX (9, 10 et 11 novembre 2001)
Une nouvelle fois c’est un choc Vuillemin-Mc Grath qui fait l’affiche de Bercy. Auteur d’une mauvaise saison américaine, David Vuillemin retrouve ses fans et le haut de l’affiche puisqu’il « atomise » la concurrence en raflant pour la seconde année consécutive les six finales 250 et en coiffant sa troisième couronne de « King of Bercy ». Hormis la première soirée ou le français a raté ses départs, Mc Grath n’a jamais été en position de le battre, mais est resté menacant, tout comme Reed et Roncada qui ont malheureusement chuté lors de l’une des finales. Tout cela augure bien de la saison US puisque David sera le seul à tenir en échec Carmichael alors que Jeremy peinera à retrouver son meilleur niveau et que Reed décrochera le titre 125.. S’il n’y a guère eu de suspens en 250 ce fut une nouvelle fois différent en 125. Rodrig Thain qui étrennait le nouveau 4 temps Yamaha ne laissa guère de suspens en dominant la première soirée, mais l’américain Ivan Tedesco lui donnera du fil à retordre lors des deux autres soirées, les deux équipiers se faisant finalement souffler le titre de « Prince of Bercy » par l’américain Broc Sellards.
 
Vainqueurs 125 : Rodrig THAIN (FRA, Yamaha) à cinq reprises, Ivan TEDESCO (USA, Yamaha) à quatre reprises
 Prince of Bercy: Broc SELLARDS (USA, KTM)
 Vainqueur 250 : David VUILLEMIN (FRA, Yamaha) à six reprises.
 King of Bercy : David VUILLEMIN
 
BERCY XX (8, 9, 10 novembre 2002)
Face à l’inflation galopante des cachets des pilotes et au problème de saturation du calendrier des stars américaines, Bercy innove pour son vingtième anniversaire en donnant la vedette aux pilotes 125. Sachant que cette catégorie (introduite à Bercy en 90) a toujours donné lieu à d’épiques duels, et profitant de l’arrivée des 250 quatre temps (qui selon les règles sportives sont assimilées à des 125 deux temps), les organisateurs font de Bercy la course 125 la plus richement dotée au monde. Les principaux teams américains ne se font pas prier pour traverser l’Atlantique, et au terme des trois soirées c’est le sud-africain Grant Langston qui reçoit le trophée de vainqueur, l’équipe des USA s’imposant elle au classement par équipes. Les courses ont été animées, pas moins de trois pilotes différents s’imposant dans les finales, alors que les démonstrations de free style ont été plus « toniques » que jamais.
 
Vainqueurs 125 : Chris GOSSELAAR (USA, Honda), Travis PRESTON (USA, Honda) et Grant LANGSTON (AFS, KTM) à une reprise.
 King of Bercy: Grant LANGSTON
 Classement Inter Nations : 1.USA (3) ; 2.Reste du Monde (7) ; 3.France (8)
 
BERCY XXI (7, 8, 9 novembre 2003)
Les organisateurs persistent dans la voie choisie un an plus tôt, et reçoivent le soutien de David Vuillemin qui en fervent supporter de la classique Parisienne relève le défi, alors qu’il n’a pas chevauché de 125 depuis plusieurs années. Rapidement dans le coup, le Cobra va ravir le public en montant en puissance au fil des soirées pour aller finalement décrocher un nouveau titre de King of Bercy. Second le premier soir derrière le jeune américain Andrew Short qui surprend les favoris, puis dauphin du King 2002 (Grant Langston) le second soir, le « Cobra » devra sortir le grand jeu dimanche pour s’imposer de justesse à Langston ! Courses superbes, vainqueur emblématique, succès de l’équipe Américaine (pour un petit point devant la France) au classement inter-nations et show très « chaud » des meilleurs free stylers auront marqué cette édition 2003.
 
Vainqueurs 125 : Andrew SHORT (USA, Suzuki), Grant LANGSTON (AFS, KTM) et David VUILLEMIN (FRA, Yamaha) à une reprise
 King of Bercy : David VUILLEMIN
 Classement Inter Nations : 1.USA (4) ; 2.France (5) ; 3.Reste du Monde (9)
 
BERCY XXII (12, 13, 14 novembre 2004)
Depuis la mise sur pied de la nouvelle formule de courses, il est indéniable que celle-ci restera comme la meilleure « cuvée » à la fois en raison de l’intérêt des courses et du superbe spectacle de free style qui atteint une nouvelle dimension et soulève le POPB ! Côté courses, c’est cette fois Mickael Pichon qui a relevé le défi et s’aligne dans une cylindrée inhabituelle pour lui face à une sacrée brochette d’Américains. Dauphin d’Andrew Short le vendredi, puis troisième le samedi derrière Short et son compatriote Mike Alessi, Pichon va malheureusement être trahi par la mécanique lors de la troisième et dernière soirée. Adieu podium, la victoire étant l’affaire d’Andrew Short qui survole l’épreuve en s’imposant à trois reprises ! Il devance Mike Alessi qui pour sa première sortie en Europe a réussi l’exploit unique de se mettre tout le POPB à dos en sortant Pascal Leuret de la piste lors de la dernière finale ! Littéralement conspué par le public, Alessi confirme à la fois son potentiel et son culot alors que Sébastien Pourcel bénéficie de l’incident et se classe troisième de l’épreuve. Pour la troisième année consécutive les Américains s’imposent au classement inter-nations, bien aidés par les performances de Short et Alessi.
 
Vainqueur MX2 : Andrew SHORT (USA, Suzuki) à trois reprises.
 King of Bercy: Andrew SHORT
 Classement Inter Nations : 1.USA (3) ; 2.France (6) ; 3.Reste du Monde (9)
 
BERCY XXIII (11, 12, 13 novembre 2005)
Comme l’an passé, l’Américain Andrew Short repartira de Bercy chargé de coupes, puisqu’il s’est affirmé trois soirs durant comme le patron de cette 23ème édition ! Bien aidé par des départs impeccables, l’officiel Honda a laissé peu d’espoirs à ses rivaux qui ont dans une ambiance toujours aussi « chaude » tout tenté pour le faire trébucher. C’est Mike Alessi, remarqué l’année précédente qui a été le plus constant derrière son compatriote, montant à trois reprises sur le podium malgré une blessure à l’épaule contractée après une chute aux essais. Capitaine de l’Equipe de France, Sébastien Tortelli de retour au POPB après cinq ans d’absence a répondu « présent » en s’offrant une superbe seconde place le vendredi soir. Las, un problème mécanique puis une chute l’empêcheront de jouer la gagne les autres soirs, laissant les Américains monter sur les…..cinq plus hautes marches du podium final ! Les « boys » s’imposent bien sûr au classement par équipes, alors que les Freestylers ont une fois de plus enflammé la POPB avec un show de plus en plus torride.
 
Vainqueur MX2 : Andrew SHORT (USA, Honda) à trois reprises.
 King of Bercy : Andrew SHORT
 Classement Inter Nations : 1.USA (3) ; 2.France (7) ; 3.Reste du Monde (8)
 
BERCY XXIV (10, 11, 12 novembre 2006)
Pour la première fois depuis bien longtemps, Bercy 06 sera une édition…française grâce aux exploits de David Vuillemin et de Christophe Pourcel, le jeune et tout frais Champion du Monde MX2. Vainqueur le premier soir et placé dans les deux autres finales, le sudiste s’impose face à son copain Pierre Alexandre Renet, révélation de cette édition ; deux fois troisième et une fois quatrième, le jeune Normand prend finalement le meilleur sur David Vuillemin, qui ne doit qu’à sa sportivité de monter sur le podium de l’épreuve. Moteur cassé lors de la première soirée, David s’est en effet imposé les deux autres soirs avec le moteur de réserve de Renet ! Les français s’imposent du même coup au classement Inter Nations, pour la première fois depuis la création de ce classement spécifique. Côté Américain Josh Grant sauve l’honneur de la bannière étoilée en montant sur le podium de la dernière soirée, podium qu’il a raté les précédentes soirées après avoir fait preuve de beaucoup trop de fougue pour ses débuts au POPB.
 
Vainqueur MX2 : David VUILLEMIN (Honda) à deux reprises, Christophe Pourcel (Kawasaki) à une reprise
 King of Bercy: Christophe POURCEL
 Classement Inter Nations : 1.France (3) ; 2.USA (6) ; 3.Reste du Monde (9)
 
BERCY XXV (9 ; 10, 11 novembre 2007)
En ouvrant à nouveau les portes de Bercy aux machines de grosse cylindrée, les organisateurs Parisiens attirent du gros calibre avec des garçons comme Chad Reed, Grant Langston ou encore Jeremy Mac Grath en personne ! Battu aux Etats Unis, Chad Reed est venu à Paris finaliser sa préparation pour une saison 2008 – mais il ne le sait pas encore – qui sera celle de son retour au sommet. Toujours est-il qu’en ce mois de Novembre 07 l’Australien en fera voir des vertes et des pas mures à ses rivaux qui ne pourront que subir sa domination. Laissant la première finale du vendredi à Langston, Reed remportera toutes les autres courses avec maestria, s’imposant au général devant Langston et Andrew Short. Cyrille Coulon, Benjamin Coisy et Marvin Musquin tous issus du SX Tour se classeront meilleurs Français aux six, sept et huitièmes places de l’épreuve, faisant mieux que Sébastien Pourcel et Nicolas Aubin qui sur la lancée du MX des Nations attendaient beaucoup de Bercy.
 
Vainqueur Open : Chad Reed (AUS, Yamaha) à trois reprises
 King of Bercy : Chad REED
 Classement Inter Nations : 1.USA (4) ; 2.France (7) ; 3.Reste du Monde (7)
 
BERCY XXVI (7, 8, 9 novembre 2008)
Coup de tonnerre pour cette 26ème édition, puisque James Stewart ‘himself’ est du déplacement à Paris, disputant là son premier Supercross en dehors du continent Américain. Le ‘Tiger Woods’ du SX, premier pilote noir a avoir coiffé le titre US suprême, vient de changer de machine et profite du rendez-vous Parisien pour prendre ses marques avec sa Yamaha ; son talent est tel qu’aucun de ses rivaux ne parviendra à l’inquiéter ! S’imposant lors des deux finales de chacune des trois soirées, et dominant toutes les courses par élimination, le meilleur pilote de la planète Supercross inscrit logiquement Bercy à son immense palmarès et mène à la victoire un redoutable team Américain. Très à son aise sur la piste Parisienne Justin Brayton crée la surprise en montant sur la seconde marche du podium devant Kevin Windham, qui bétonne le triplé US. Les Français ont souffert mais ont fait de la résistance, le ‘vétéran’ David Vuillemin et le jeune Marvin Musquin se classant quatre et cinquièmes d’une édition marquée par le retour de ‘la’ star US du moment dans la capitale.
 Vainqueur Open : James STEWART (USA, Yamaha) à six reprises
 King of Bercy: James STEWART
 Classement Inter Nations: 1.USA; 2.France
 
BERCY XXVII (30, 31 octobre, 1 novembre 2009)
Enchanté par son séjour dans la capitale Française, James Stewart est de retour à Bercy auréolé d’un nouveau titre de champion US de Supercross, et fait figure une fois encore d’homme à battre. Toujours soucieux de se renouveler, les organisateurs étrennent une nouvelle formule comprenant une séance chronométrée individuelle – la Superpole, avec un seul tour chrono pour chaque pilote seul en piste – une course à l’Américaine – en fait une succession de brèves courses par élimination – et enfin une traditionnelle finale. Raflant tout la première soirée, Stewart se fait surprendre le lendemain dans la Superpole qu’il ne termine qu’en troisième position derrière Justin Brayton et Gregory Aranda, ses acolytes du podium de la première soirée. Réagissant avec l’orgueil des plus grands champions Stewart débute la dernière journée en trombe, s’adjugeant deux succès et se présentant en grandissime favori avant la dernière finale….qu’il ne disputera pas ! Victime d’un léger malaise la star doit déclarer forfait pour la finale, laissant la victoire du jour au champion du Monde MX2 Marvin Musquin et le titre de King of Bercy à son compatriote Justin Brayton. Cette édition confirme la montée en puissance de Gregory Aranda troisième de l’épreuve, Marvin Musquin terminant au pied du podium avec sa 250 KTM.
 Vainqueur Open : James STEWART (USA, Yamaha) à deux reprises, Marvin MUSQUIN (FRA, KTM) à une reprise
 King of Bercy: Justin BRAYTON (USA, Yamaha)
 Classement Inter Nations: 1.USA (4); 2.France (5)
 
BERCY XXVIII (19, 20, 11 novembre 2010)
C’est un jeune loup à la réputation –déjà – sulfureuse qui découvre Paris en ce mois de Novembre 2010, au sortir d’une excellente saison US qui l’a propulsé sur le devant de la scène. S’imposant d’entrée de jeu dès la première soirée, Justin Barcia fait étalage de sa classe pour dominer Marvin Musquin, héroïque au guidon de sa 250 alors que tous ses adversaires chevauchent des 450. Le double champion du Monde est motivé devant le public Français, mais après cette brillante entrée en matière Marvin va sortir par la petite porte, blessé au genou lors de la seconde soirée. Une soirée de samedi qui pose quelques soucis aux ténors, puisque Barcia se fait piéger par son pilotage viril en s’accrochant avec un autre pilote en finale ! Le podium lui échappe, car Gregory Aranda et Cédric Soubeyras ont filé alors qu’un autre américain, Kyle Chislom monte lui sur son second podium de rang. Seulement quatrième, Barcia va devoir tout donner dimanche pour devenir King of Bercy ; le suspens durera jusqu’au dernier départ, puisqu’avant cette course trois homme sont ex-aequo au classement général : Barcia, Chislom et Soubeyras. Imperméable à la pression Barcia signe le holeshot du milieu de grille, et au terme d’un joli cavalier seul devient à son tour King of Bercy.
 Vainqueur Open : Justin BARCIA (USA, Honda) à deux reprises, Gregory ARANDA (FRA, Kawasaki) à une reprise
 King of Bercy: Justin BARCIA (USA, Honda)
 Classement Inter Nations: 1.France (4); 2.USA (5)
 

copyright supercross de bercy



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Quels frais faut-il anticiper en achetant une...
Quels frais faut-il anticiper en achetant une moto ?

Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?
Qu'est-ce qu'une bonne assurance deux-roues ?

Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile